top of page

Référendum de l'AÉÉC 2021-2022

QUESTION RÉFÉRENDAIRE SUR LES DROITS ACCESSOIRES DE L’ASSOCIATION ÉTUDIANTE

Es-tu en faveur de la mise en place d'un nouveau droit accessoire pour l'association étudiante, afin de collecter 12,20 $ par étudiant·e à temps plein et 7,22 $ par étudiant·e à temps partiel (considéré·e·s comme membres de l'Association des étudiant.e.s en communication comme défini dans la section 1.2 de la Constitution), par trimestre universitaire, à ajuster annuellement par le coût de l'inflation (indice des prix à la consommation) à la discrétion du Comité exécutif ?

Le 7 février 2022, tous les étudiant·e·s en communications recevront un bulletin de vote dans leurs courriels de l'Université d'Ottawa afin de participer à un vote du corps étudiant. Ton vote déterminera si l'association étudiante pourra ou non utiliser des fonds provenant des étudiant·e·s pour soutenir la programmation de la vie étudiante. Ces nouveaux frais serviront directement à améliorer la qualité et la gamme d'événements et des ressources telles que les bourses d'études et les événements de réseautage social et professionnel. Les frais serviront également à soutenir les clubs et les initiatives/projets étudiants dans notre département et ils amélioreront nos objectifs d'équité de rendre notre programmation accessible et abordable pour plus d'étudiant·e·s.

Que signifie mon vote ?

OUI

Un vote positif signifie qu'à partir de septembre 2022, l'AÉÉC collectera une cotisation payée par le biais d'un nouveau droit accessoire obligatoire dans tes frais de scolarité. Si c’est possible pour toi, ces frais peuvent être couverts par le RAFEO, les bourses de l'université ou d'autres aides financières.

NON

Un vote négatif signifie que les étudiant·e·s qui souhaitent participer à nos événements, tels que CommProm ou la Semaine 101, devront payer de leur poche des coûts plus élevés pour assister à nos événements. De plus, beaucoup moins d'étudiant·e·s et de groupes d'étudiant·e·s bénéficieront des ressources de l'AÉÉC, comme les bourses d'études, car nous ne pouvons nous permettre d'offrir qu'un nombre très limité de bourses.

Pourquoi organiser un référendum ?

À l'heure actuelle, l'Association des étudiants en communication (ASC) est la seule association étudiante de la Faculté des arts qui ne reçoit pas de financement par le biais de frais accessoires d'association étudiante. Étant donné que les étudiants en communication représentent près du tiers des étudiants inscrits à la Faculté des arts, nous croyons que ce financement supplémentaire est à la fois utile et nécessaire pour mieux répondre aux besoins et aux traditions d'un si grand nombre d'étudiants.

 

Nous recevons notre principale source de revenus des prélèvements distribués par l'Union étudiante de l'Université d'Ottawa (UOSU). L'association a constaté que la cotisation de l'UOSU est insuffisante pour fournir une programmation suffisamment équitable pour servir le nombre d'étudiants que nous représentons, qui souhaitent s'impliquer davantage dans la communauté du campus et bénéficier de nos ressources étudiantes.

 

Cette nouvelle cotisation accessoire d'association étudiante permettrait à l'ASC de recevoir des paiements continus et semestriels directement de l'administration de l'Université, mais elle ne peut le faire qu'avec la connaissance et la permission de ses étudiants.

L'AÉÉC soutient et finance des CLUBS

L'AÉÉC est content de soutenir un certain nombre de clubs étudiant·e·s au sein du département, notamment l'Association des relations publiques de l'Université d'Ottawa (uOPRA), les Jeux de la Communication (JDLC) et la Conférence UOCMN. En tant que représentants du corps étudiant, ces clubs qui ont commencé dans notre département se tournent vers nous pour obtenir un soutien financier et général. De plus, le conseil exécutif souhaite créer des clubs directement liés à L'AÉÉC, comme un "club des médias" pour apprendre des compétences numériques pratiques telles que la conception graphique, la création de contenu et la rédaction web.


Ces groupes ont besoin de plus de soutien pour planifier des événements, inviter des professionnels à leurs événements de réseautage et à leurs ateliers et gagner en visibilité auprès de nos étudiant·e·s afin d'augmenter leurs adhésions. Avec un financement supplémentaire, nous avons l'intention de continuer à soutenir ces clubs qui font le travail pour développer des intérêts particuliers dans le domaine de la communication et créer plus d'opportunités pour les étudiant·e·s du département de se connecter professionnellement et socialement.

1

L'AÉÉC soutient et finance des BOURSES

L'AÉÉC offre des bourses d'études qui sont accessibles à tous les étudiant·e·s en communication. Chaque année, nous recevons de nombreuses demandes pour nos bourses limitées, dont le montant varie entre deux cents dollars et mille dollars, avec jusqu'à trois gagnants chaque année.
 

Reconnaissant que le soutien financier est un élément important d'une vie étudiante sûre et heureuse, avec ces nouveaux frais, l'AÉÉC offrira des bourses à meilleur prix à un plus grand nombre d’étudiant·e·s. Nous voulons non seulement offrir plus de bourses dans la catégorie académique, mais aussi prendre en compte les étudiant·e·s confrontés à des obstacles systémiques à une éducation abordable, par exemple les étudiant·e·s des communautés LGBTQ, noires, indigènes et handicapées, ainsi que tout étudiant·e ayant besoin d'une aide financière générale. 

2

En tant qu'étudiant·e·s, nous reconnaissons que de nombreux étudiant·e·s sont à la recherche d'une expérience sociale excitante et mémorable. Nous espérons améliorer les événements que nous connaissons et aimons, comme CommProm et Camp Commie, et faire en sorte que nous puissions accueillir plus d'étudiant·e·s à moindre coût pour eux. Nous avons également hâte de planifier de nouveaux événements avec un budget qui nous permettra de réinventer nos traditions et de répondre à des intérêts nouveaux et différents. Il pourrait s'agir d'événements spéciaux de la semaine de bienvenue ouverts à toutes les années, d'événements sportifs, d'activités de plein air (par exemple, le ski) et de trouver un meilleur équilibre entre la vie en soirée et les soirées plus décontractées.

3

L'AÉÉC soutient et finance des ÉVÉNEMENTS

Comment voter ?

  • Le vote sera ouvert du lundi 7 février au 9 février.

  • Les bulletins de vote électroniques seront envoyés aux étudiant.e.s via ElectionBuddy . 

  • Pour pouvoir voter, vous devez être un étudiant.e en communication inscrit dans un programme majeur, spécialisé ou bidisciplinaire.

Détails rapides sur le droit accessoire de l'association étudiante

  • Date de mise en vigeure : Session d'automne 2022

  • Applicable à : Tous les étudiant.e.s de premier cycle à temps partiel et à temps plein en communications inscrits à un programme de majeure, spécialisé ou bidisciplinaire.

  • Coûts associés et inflationnistes :  Ajusté annuellement en fonction du coût de l'inflation.

  • Coming Soon!
    For any academic related questions, please contact uniaffairsanglo@aeec-csa.ca or uniaffairsfranco@aeec-csa.ca
bottom of page